Le but du projet « Integration Couch » était de dessiner, de concevoir et de réaliser 8 bancs destinés à être installés dans 8 quartiers de Dudelange et à devenir ainsi des endroits de rencontre, favorisant les discussions et les échanges interculturels entre habitants.
Les participants devaient fournir un projet sous forme de dessins ou de plans, complété d’un argumentaire expliquant en détails leur projet. Celui-ci devait avoir obligatoirement un lien avec la ville de Dudelange ou son histoire. Un jury a ensuite sélectionné les 8 projets qui pouvaient dès lors être réalisés. Le matériel utilisé devait être du matériel recyclé ; la Ville de Dudelange a fourni le matériel de base (bois, peinture,…) ainsi que 200€ pour l’achat d’autre matériel destiné à la réalisation du banc.
Tous les habitants et les organismes de la ville était appelés à participer au concours: finalement, des élèves, des personnes privées et des associations ont pu réaliser leur projet. Des boîtes à lire sont venues compléter les installations.
Le collège des bourgmestre et échevins,
Dan Biancalana, bourgmestre,
René Manderschied, Loris Spina, Claudia Dall’Agnol, échevins