Urbanisme et développement urbain
Le développement urbain d’une commune repose sur une stratégie de développement qui est traduite dans le plan d’aménagement général (PAG). Le PAG est plus qu’un outil de planification urbaine, il détermine la croissance démographique, permet d’anticiper les besoins en adéquation avec l’augmentation de la population (équipement collectifs, infrastructures, …) et propose un phasage de développement pour les nouveaux quartiers.
Les différents workshops organisés, la concertation entre les multiples acteurs du territoire ont permis de souligner des aspects importants à prendre en considération et à traduire dans l’exercice du PAG pour la ville de Dudelange.
Protéger le patrimoine bâti et l’aspect caractéristique des quartiers
Les discussions menées par les participants des ateliers ont souligné la richesse du tissu bâti de la ville et à l’importance voire même dans certain cas la nécessité de protéger le patrimoine existant et les caractéristiques des quartiers.
Contrairement à la majorité des autres communes, le PAG actuellement en vigueur définit d’ores et déjà des « Zone à préserver » et des « Ensemble à préserver ». Dans le cadre de la nouvelle loi concernant l’aménagement communal, cette approche est à approfondir.
Dans le cadre de l’étude préparatoire du PAG, qui constitue à la fois un inventaire analytique de l’ensemble des thématiques qui définissent le territoire communal (contexte, démographie, économie, mobilité, structure urbaine, patrimoine, environnement, …) et une stratégie de développement (scénario, concepts et intentions urbanistiques), un inventaire du patrimoine bâti a été réalisé en concertation avec le Service des Sites et Monuments Nationaux (SSMN). La transcription de l’inventaire du patrimoine bâti dans le PAG par la définition d’un secteur protégé « environnement construit » permettra d’encadrer le développement des structures caractéristiques des quartiers existants. Les secteurs protégés reprennent les bâtiments mais aussi les caractéristiques urbanistiques à préserver.
Les prescriptions liées aux secteurs protégés veillent à garder l’aspect caractéristique d’un quartier, sans pour autant entraver son développement futur.
Cadrer la densification du tissu existant
Lors des discussions et workshops, une plus grande flexibilité dans les règlements, respectivement dans leur application a été soulevée, afin de favoriser une réutilisation des bâtiments existants. La densification du tissu bâti est un principe de développement, qui pour être de qualité, doit être réalisée dans le respect des structures existantes.
Le défi est d’orienter le développement vers une densification douce du tissu bâti, c’est-à-dire qui s’adapte au contexte de l’îlot, respecte dans la mesure du possible la typicité des rues et des quartiers et qui soit soucieuse du confort des résidents actuels. Il n’est donc pas question de favoriser le remplacement de maisons unifamiliales par des résidences partout, la typologie unifamiliale est à protéger selon les typicités des quartiers.
Pour limiter une densification non-adaptée, le PAG et les règlements liés en définissant le nombre de logements par bâtiment pour chaque îlot, les gabarits, les implantations, etc, encadre la densification du tissu bâti.
Ces prescriptions s’ajoutent à celles du secteur protégé. L’objectif est de trouver un équilibre entre protection et densification, sans tomber dans les extrêmes ; de cette manière l’aspect typique des quartiers existants peut être maintenu, sans pour autant empêcher une densification adaptée.
La Ville de Dudelange œuvre en ce sens lors de projets concrets, notamment à travers le Projet « Am Duerf » qui constitue le réaménagement d’un espace sous-utilisé au centre en un îlot mixte (habitation, surfaces commerciales, locaux professionnel, espace public et stationnement).
Aménager des nouveaux quartiers urbains et durables
Les discussions menées par les participants des ateliers ont découlé sur l’importance de mettre en œuvre une qualité urbanistique élevée dans les nouveaux quartiers. En ce sens l’aménagement dans les nouveaux quartiers doit garantir une complémentarité entre les places publiques, les structures bâties existantes et les espaces verts. Pour accroître l’attractivité dans les quartiers il faut essayer de réduire la prépondérance de la voiture dans les espaces publics, réduire la vitesse de circulation dans les centres et les quartiers résidentiels et offrir des espaces intéressants à destination de divers groupes.
Les différents aspects discutés lors des ateliers de travail : densifier dans les nouveaux quartiers, urbanisme à faible consommation de sol, favoriser la mobilité douce, mobilité durable, (…) peuvent-être intégrés dans le PAG : Pour chaque nouveau quartier, l’étude préparatoire prévoit l’élaboration d’un Schéma Directeur (intention de développement). Ceux-ci définissent un cahier des charges et orientent l’urbanisation des surfaces concernées. De plus, pour ces zones, le PAG fixe le degré d’utilisation du sol par le biais de quatre coefficients de densité et il peut définir des mesures concrètes d’aménagement (p.ex. espace public, aires de jeux, réseau pour la mobilité douce, biotopes à conserver, coulées vertes à aménager).
Les nouveaux quartiers doivent dans l’absolue apporter une plus value pour l’intérêt général de toute la ville, d’où la nécessité de cadrer leur développement.
Les projets « Lenkeschléih », « Am Duerf » et « Neischmelz », en cours de réalisation respectivement en élaboration, illustrent l’implication de la Ville de Dudelange dans la promotion des quartiers urbains durable. Effectivement ce projet d’envergure qui a pour objectif de redynamiser cette partie centrale de la ville offre une véritable complémentarité dans la mixité des affectations proposées.
Promouvoir l’offre en logements
Au vue de l’importante croissance démographique en cours et à venir, le logement est la thématique phare souvent mise en avant par les participants des différents ateliers. Déficit de logements dans la ville, manque de certaines typologies, absence de qualité, coût élevé du logement, sont parmi les points les plus abordés.
Le PAG définit le cadre pour le développement du nombre, de la densité, du type et de la taille des logements. Néanmoins, il n’est pas un outil de promotion et trop peu d’instruments permettent de promouvoir la mobilisation du potentiel de développement existant à destination du logement.
Toutefois, à travers des grands projets urbains, notamment le projet « Neischmelz », la Ville de Dudelange, le Fonds du Logement, (…) soutiennent une offre différenciée en logements de qualité. Aussi, la loi concernant l’aménagement communal octroie l’obligation de prévoir 10% du nombre total de logements à coûts modérés dans les projets d’aménagement avec une taille supérieure à 1 ha.
Le développement des « Baulücken » est une idée discutée lors du processus de participation pour promouvoir l’offre en logements abordables. Cela consiste à mettre en œuvre un programme de mobilisation du potentiel de logements existant ; p.ex. par le biais de courriers / questionnaires à destination des propriétaires fonciers, de programmes de construction à l’aide des promoteurs publics, de projets de logements innovants. Dans cet ordre d’idées, la Ville de Dudelange, ensemble avec le Fonds du Logement, est en train de développer un terrain communal dans le quartier de Burange par le biais d’un concours d’architecte.
Maintenir et développer des structures d’approvisionnement de proximité
Les ateliers et discussions ont souvent mis en avant la nécessité de renforcer l’offre en commerces de proximité, trop souvent délaissées et d’un manque d’attractivité des commerces au centre-ville. Un atelier avec les commerçants a montré les différents problèmes auxquels est confronté le commerce local ; mais a également relevé le potentiel et l’initiative des différents acteurs.
Le PAG définit l’utilisation du sol pour la totalité du territoire communal à une échelle détaillée et peut ainsi permettre de soutenir et développer l’offre commerciale de proximité.
Pour les quartiers existants, les règlements relatifs définissent des prescriptions dimensionnelles détaillées pour les différentes affectations. Les règlements peuvent être adaptés pour soutenir l’offre commerciale de proximité. Au niveau des nouveaux quartiers, les concepts de développement peuvent prévoir des obligations ou recommandations au niveau d’une offre commerciale à prévoir dans le concept urbanistique.
Bien que le PAG et les règlements connexes peuvent encourager un nombre de prescriptions avantageuses pour le maintien et le développement du commerce de proximité, ils n’ont pas d’influences sur les tendances globales (p.ex. concurrence e-commerce, stations de services), les loyers, la disponibilité des locaux, (…).
A travers le projet d’un « Citymanagement », la ville de Dudelange montre son engagement quant au maintien et à la diversification de l’offre commercial au centre-ville. Les idées d’une approche commune, en concertation étroite avec les commerçants, et d’une identité visuelle du commerce local en étant des éléments-clés.
Mettre en valeur les entrées de ville
La mise en valeur des entrées de ville est également une thématique récurrente dans les diverses discussions. L’importance de souligner et de mettre en valeur une entrée de ville n’est plus à démontrer.
Les différents sites situés aux entrées de ville, notamment la zone « Helper », le site « Koibestrachen » et « Neischmelz » vont faire l’objet de concept de développement afin de poser le cadre de l’urbanisation et ainsi fixer des mesures concrètes pour souligner le caractère de leur position en entrée de ville (p.ex. plantations, implantation spécifique de bâtiments, mise en valeur d’espace publics, (…)).
Le processus de participation citoyenne qui s’est adressé au grand-public a permit à travers les workshops, ateliers et discussions d’étayer les réflexions des résidents et usagers de la ville de Dudelange. Cette approche différenciée et qualitative va maintenant permettre d’enrichir et de préciser le concept de développement urbain à l’échelle globale de toute la ville, qui sera par la suite traduit dans le PAG.