La mobilité est indissociable du développement urbain. La constante demande de plus de mobilité s’ajoute à un trafic supplémentaire engendré par le développement de nouveaux quartiers. Le plan d’aménagement général (PAG) qui traduit la stratégie de développement de la ville pose donc aussi le cadre du concept de mobilité.
Les différents workshops organisés et la concertation entre les multiples acteurs du territoire ont permis de souligner des aspects importants en termes de mobilité à prendre en considération et à traduire dans le PAG pour la Ville de Dudelange.
Limiter les nuisances du trafic automobile et optimiser les flux de trafic
Les discussions menées par les participants des ateliers ont rappelées les problèmes liés au trafic routier que subissent à fortiori les habitants de la ville de Dudelange. La charge de trafic est très importante et se constitue majoritairement d’un trafic de passage.
Le défi pour Dudelange est d’endiguer les nuisances engendrées par le trafic automobile, de désengorger le centre et d’optimiser les flux de trafic à travers un concept global et des mesures innovantes dans l’intérêt d’une mobilité plus durable.
Pour ne pas davantage augmenter la charge du trafic et ses nuisances, le PAG en définissant le développement global de la ville, entre autre par le biais de la création de nouveaux quartiers mixtes et la définition des affectations et densités y admises, a une certaine influence au niveau des flux de trafic locaux.
Pour chaque nouveau quartier, la procédure du PAG prévoit l’élaboration d’un Schéma Directeur (intention de développement) qui définit un cahier des charges et oriente l’urbanisation des surfaces concernées. Ces concepts de développement définissent notamment les accès et la desserte interne de manière détaillée (p.ex. hiérarchie des rues à prévoir, aménagements pour l’apaisement du trafic, création de connexions entre quartiers, gestion des emplacements de stationnement (…)). Le PAG peut réserver des surfaces nécessaires pour la réalisation de projets routiers et des liaisons de mobilité douce.
Néanmoins, la problématique du trafic et de ses nuisances étant des enjeux régionaux voir nationaux, l’échelle de travail régionale demeure la mieux adaptée pour aborder cette thématique. D’ailleurs, un concept global de mobilité Dudelange-Bettembourg a été présenté et discuté dans le cadre de la campagne de participation autour du nouveau PAG.
Renforcer l’offre de transports en commun
Lors des discussions et des workshops, bien qu’il ait été souligné que l’offre des transports en commun soit bonne, des améliorations sont attendues notamment au niveau des connexions régionales et nationales.
Le PAG peut réserver des corridors pour des projets d’infrastructures, sans pour autant avoir les moyens d’en assurer la mise en œuvre. De même, le concept de mobilité du PAG peut comprendre des recommandations pour la future organisation des réseaux en vue de l’urbanisation de certaines zones, mais le PAG n’a aucune influence sur l’organisation ou la cadence des transports en commun.
Pour les nouveaux quartiers, les Schémas Directeurs peuvent prescrire l’aménagement d’arrêts de bus et un réseau pour la mobilité douce reliant les différentes affectations aux arrêts des transports en commun. Il s’agit donc principalement d’organiser et d’optimiser l’accès aux transports en commun à partir de ces zones.
La Ville de Dudelange tente d’ores et déjà de renforcer l’offre en transport en commun à travers notamment la réorganisation du réseau city-bus opérée en concertation avec les citoyens.
Promouvoir la mobilité douce
Au vu des changements dans les pratiques de déplacement, la mobilité douce est un thème phare souvent mis en avant par les participants des différents ateliers. Manque d’infrastructures, déficit de voies sécurisées pour la pratique des déplacements doux, contraintes topographiques, sont parmi les points les plus abordés.
Lors des discussions et workshops, une adaptation dans les règlements, respectivement dans leur application a été soulevée, afin de favoriser le recours à la mobilité douce.
Le défi est d’encourager les usagers à recourir à la mobilité douce pour leur déplacement à travers notamment le développement d’une ville des chemins courts, la sécurisation des pratiques et le développement de certaines infrastructures (P+R, emplacements sécurisés pour les vélos, …).
L’étude préparatoire du PAG englobe un concept de mobilité et le réseau pour la mobilité douce local en est un élément-clé. Ce concept englobe entre-autre le développement de connections intra- et interquartiers et des mesures concrètes, afin de combler des lacunes dans le réseau existant. Afin de réserver les surfaces nécessaires pour l’aménagement de chemins dédiés à la mobilité douce, le PAG peut fixer des « corridors pour projets de mobilité douce ».
Toutefois et malgré ces différentes possibilités, le champ d’action est relativement limité en dehors des zones à développer par le biais d’un PAP « nouveau quartier ». A ce niveau, les connections à prévoir peuvent être intégrés dans les Schémas Directeurs respectivement la partie règlementaire du PAG et doivent être aménagés lors de l’urbanisation des zones concernées.
Les différents efforts entrepris ces dernières années, notamment l’aménagement d’un shared-space au centre ville, la mise en place d’un système de location de vélos, montre l’intérêt et l’implication de la Ville de Dudelange pour la promotion de la mobilité douce.