Début mai 2017, la Ville de Dudelange a lancé sous ce slogan une campagne anti-mégots ; des cendriers portatifs ont été distribués et des affiches ont été diffusées dans les cafés de Dudelange.
Jeter son mégot par terre dans la rue est souvent devenu pour les fumeurs un geste banal, sans qu’ils n’en mesurent vraiment les conséquences. Or, la pollution sanitaire, visuelle et écologique ainsi engendrée est réelle. Les parcs, les arrêts de bus et même les aires de jeux font souvent l’objet de cendrier géant, les jeunes enfants ont tendance à ramasser les mégots, voire à les ingérer, ce qui peut être hautement toxique pour leur organisme.
Du point de vue écologique, c’est la nappe phréatique qui peut être polluée. En tombant dans les égouts, un seul mégot peut diluer ses 4000 composants chimiques dans 10m3 d’eau et le traitement de l’eau nécessaire est à la fois très coûteux et difficile à réaliser.
Grâce à ces petits cendriers portatifs, les fumeurs contribuent à la fois à une ville plus verte, mais aussi à un geste civique à l’égard de leurs concitoyens.