A l’instar d’autres villes européennes, Dudelange a obtenu en décembre 2018 le label de ville européenne du sport 2019. Décerné par ACES Europe (European Capitals and Cities of Sport Federation), ce titre récompense les infrastructures et les initiatives sportives menées par la localité du sud.
Ce titre de « European Town of Sport » est décerné aux villes qui comptent moins de 25.000 habitants, ce qui est le cas de Dudelange, qui en compte 21.000. Quelques semaines avant d’être sacrée, la Ville a accueilli une délégation européenne : l’occasion pour elle de mettre en avant ses actions en matière de sport.
Au final, les efforts de la candidature de Dudelange ont su convaincre le jury puisque le 4 décembre dernier, plusieurs représentants de la municipalité se sont rendus au Parlement européen (Bruxelles) pour recevoir le titre. Il vient récompenser les investissements entrepris ces dernières années dans la promotion et les infrastructures sportives, mais aussi toutes les associations sportives actives au sein de la ville.
Dudelange plébiscitée pour faire du sport l’une de ses valeurs phares
Concrètement, ce label est l’occasion pour Dudelange de se faire connaître en tant que ville du sport à travers l’Europe, mais aussi d’entrer dans un réseau de villes européennes avec lesquelles elle pourra partager les bonnes pratiques.
La Ville a, entre autres, été félicitée pour la qualité de ses infrastructures sportives existantes. Cela inclut le Centre René Hartmann, qui a rouvert ses portes en 2015. Aménagé pour l’activité sportive de haut niveau, il abrite notamment deux grandes salles, l’une destinée au basketball, l’autre au handball. Les piscines dudelangeoises ont également été mentionnées, tout comme les stades et mini-stades, les sentiers et parcours VTT, le skatepark Schmelz, ou encore les équipements situés en plein air et spécialement dédiés aux seniors.
L’offre sportive a également été passée au peigne fin. Il en ressort que, peu importe l’âge et la motivation, il y en a pour tous les goûts. Outre les sports classiques tels que le football ou le tennis, il est possible de pratiquer dans la commune une multitude de disciplines, parfois très inattendues, telles que le roller derby, le football américain, ou encore la danse africaine.
L’investissement des associations, mais aussi des entraîneurs, bénévoles et volontaires a également été mis en avant. Il était primordial pour la Ville de souligner le travail réalisé quotidiennement par l’ensemble des équipes sportives, ainsi que de mentionner le dialogue permanent qu’elles entretiennent avec la commune, permettant ainsi d’offrir à tous les citoyens des équipements et structures de qualité pour la pratique du sport.
Une politique sportive très ambitieuse
Du côté des représentants de la Ville, l’obtention de ce label sonne comme une reconnaissance à juste titre, puisque tout est mis en œuvre pour que la pratique d’une discipline sportive, quelle qu’elle soit, améliore la qualité de vie des citoyens, leur santé physique et psychologique, et favorise l’intégration de tous.
Comme l’a mentionné Loris Spina, échevin en charge du sport, la pratique d’une activité physique par tous les Dudelangeois fait partie des plus grandes priorités de la Ville : « nous pensons que le sport doit conditionner la vie d’une bonne partie de la population et, qu’outre ses bienfaits pour la santé, il tient un rôle important dans la création du lien social ».
Dan Biancalana, bourgmestre, a souligné qu’il était important de développer le goût et la culture d’une pratique physique équilibrée et basée sur le plaisir. Par ailleurs, il a mis en avant le fait que la Ville mettait tout en œuvre pour que chacun puisse s’exercer et pratiquer une discipline sportive dans les meilleures conditions.
Afin de promouvoir ce label, une multitude d’activités sportives seront organisées au sein de Dudelange tout au long de l’année, notamment en mettant l’accent sur l’importance du sport à l’école.