Le 25 avril prochain, la Ville de Dudelange, en partenariat avec la clc et la FCAD, organisera les premières Assises nationales du Commerce au centre culturel opderschmelz. Cette conférence sur les enjeux du commerce dans la ville est destinée à tous les commerçants, artisans, restaurateurs et promoteurs immobiliers de la localité du sud mais aussi du pays. A quelques jours de l’événement, rencontre avec Fernand Ernster, président de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC).
Monsieur Ernster, quelle solution préconisez-vous pour redynamiser les centres-villes ?
Pour qu’un centre-ville redevienne un lieu attractif, il est important que tous les acteurs concernés se rassemblent autour de la table. Il s’agit donc de réunir les autorités communales avec, au mieux, le bourgmestre qui s’implique directement, les commerçants et restaurateurs, les professions libérales, ainsi que les propriétaires qui détiennent les murs des commerces. Toutes ces personnes doivent être sensibilisées à la problématique du commerce afin de pouvoir en discuter ensemble et de détecter les vrais problèmes. Pour qu’un centre-ville soit attractif, il est également indispensable qu’il réponde à un ensemble de critères cohérents : la propreté, la gestion de chantier, la mixité des commerces, la présence d’habitations dans le centre-ville qui fait qu’une localité vie au-delà des heures d’ouverture des commerces, etc.
De manière générale, de quels leviers disposent les villes pour modifier la tendance actuelle (la désertion des commerces et/ou de la population des centres-villes) ?
Les villes qui ont la possibilité de se le permettre peuvent débloquer des moyens financiers afin de prendre des initiatives et de coordonner des actions concrètes, comme embaucher un city manager. Les commerçants eux-mêmes peuvent faire bouger les choses en se rassemblant dans des associations d’intérêt ou des unions commerciales, comme c’est le cas avec la FCAD à Dudelange.
Quel est le rôle de la clc dans le projet de redynamisation du centre-ville de Dudelange ?
La Ville de Dudelange a pris part aux réunions d’échange de bonnes pratiques organisées par la clc
De là émanent des pistes, comme le fait que la commune se soit engagée à sous-louer une surface vacante à un pop-up store ou à une activité commerciale pas encore présente à Dudelange. D’ici quelques semaines, la Ville de Dudelange pourra également disposer de ce que l’on appelle le cadastre du commerce. Cet outil dynamique permettra ainsi à la Dudelange de réaliser une analyse complète de son offre commerciale, pour ensuite pouvoir s’adapter parfaitement aux demandes qui sont celles de la zone de chalandise.
Enfin, nous soutenons l’organisation des Assises du commerce qui se tiendront le 25 avril. La clc y prendra d’ailleurs la parole. A travers cet événement, nous voulons montrer que l’initiative de Dudelange peut avoir des retombées nationales : c’est pourquoi j’invite tous les commerçants du pays à s’y rendre.
Découvrez l’interview de Dan Biancalana, bourgmestre de Dudelange |