Plus de 150 personnes se sont rassemblées au centre culturel opderschmelz pour prendre part aux Assises du commerce, un événement organisé par la Ville de Dudelange, en collaboration avec la clc (Confédération luxembourgeois du commerce) et la FCAD (Fédération des Artisans et des Commerçants de la Ville de Dudelange).
Malgré l’heure matinale, ce sont donc pas moins d’une centaine de commerçants qui étaient présents. Tous étaient là pour écouter les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour redynamiser le commerce de nos centres-villes, mais aussi pour écouter les retours d’expérience de différents acteurs (commerçants, city managers, fédérations) sur les enjeux du commerce.
Au cours de l’événement, ouvert par le bourgmestre de Dudelange, Dan Biancalana, plusieurs intervenants se sont succédés. Nicolas Henckes et Claude Bizjak, tous deux de la CLC, ont insisté sur l’importance du digital pour un commerçant, et ont présenté le « cadastre du commerce », un outil permettant d’offrir une vision précise du paysage commercial luxembourgeois.
Le point d’orgue de la matinée, attendu par tous, était la table ronde rassemblant plusieurs commerçants : Alain Clément (président de la FCAD et opticien à Dudelange), Gilbert Brosius (directeur de Calliste, enseigne de mode luxembourgeois), Philippe Cousin (directeur du Groupe Cousin) et Yo Raymaekers (Retail Manager Benelux pour L’Occitane). Durant plus d’une heure, ils ont débattu sur l’évolution du commerce en centre-ville, ainsi que sur différentes pistes destinées à améliorer l’attractivité et l’offre commerciale.
Pour en savoir plus sur la tenue de ces premières Assises du commerce à Dudelange : https://www.ondiraitlesud.lu/succes-pour-la-premiere-edition-des-assises-du-commerce-a-dudelange/
|
|
Cadastre du Commerce – Claude Bizjak (Membre de la direction au sein de la clc) | |