A Dudelange, les actions en faveur des citoyens ne manquent pas. René Manderscheid, échevin, en a d’ailleurs fait l’une de ses priorités. Dynamique et engagé auprès de sa Ville, il revient sur son année 2019, une année teintée d’énergies vertes, d’aide à l’emploi et de féminisme.
Le mot « écologie » est sur toutes les lèvres ces derniers temps, mais Dudelange n’a pas attendu pour en faire l’une des pierres angulaires de sa politique…
Effectivement ! Ces dernières années, nous avons pris toute une série d’engagements, à commencer par le Pacte Climat que nous avons ratifié en 2013. Celui-ci nous permet non seulement de structurer notre politique climatique, mais aussi de réduire nos coûts énergétiques. Nous sommes conscients de l’urgence climatique, et c’est la raison pour laquelle nous initions toujours plus de mesures concrètes. Au niveau des bâtiments administratifs, nous faisons tout notre possible pour qu’ils consomment moins en énergie, notamment en effectuant des travaux d’isolation ou de remplacement de chaudière. Concernant les établissements scolaires, nous effectuons un travail de fond, en collaboration avec les professeurs et éducateurs, pour que les plus jeunes fassent notamment attention à ne pas gaspiller l’eau ou l’électricité.
Toujours dans l’optique de minimiser notre production d’énergie, l’éclairage public est passé au LED. Sans oublier que nous tenons également à récompenser celles et ceux qui optent pour le vélo ou le vélo à assistance électrique pour se déplacer : depuis peu, pour un achat neuf, ils bénéficient d’une prime communale.
Du côté des Dudelangeois, sentez-vous que la cause climatique est un sujet qui les préoccupent ?
Je constate en effet qu’ils sont désormais beaucoup plus sensibles à ce sujet. Cela se ressent notamment au travers de nos différentes initiatives qui sont prisées, telles que la distribution de sacs à vrac pour les fruits et légumes ou de cotons démaquillants réutilisables. Ceux-ci sont disponibles gratuitement à la Maison Verte, auprès de notre équipe dédiée à l’écologie. Ses membres sont également présents pour donner, à tous ceux qui le souhaitent, des conseils dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement, que ce soit au sujet des déchets, de l’énergie, ou encore de l’eau. C’est également à eux que les citoyens peuvent envoyer leurs demandes de subvention dans le domaine de la protection environnementale. Concernant les demandes de subvention, je tiens par ailleurs à souligner que les particuliers désireux d’acheter un vélo ou un vélo à assistance électrique neuf peuvent désormais disposer d’une aide financière communale, en plus de celle déjà octroyée par l’État.
Parmi vos attributions, vous êtes également en charge de l’emploi. Ici encore, c’est l’accompagnement qui prime ?
En tant que Ville, notre mission est effectivement d’accompagner et de garantir l’accès à un emploi à chacun de nos citoyens. Dans ce sens, notre Service Local de l’Emploi fait un travail formidable. Son équipe, composée de 3 personnes, met tout en œuvre pour assurer un suivi individuel auprès de chaque Dudelangeois qui le souhaite. Par ailleurs, et j’en suis fier, je tiens à souligner que nous sommes la seule administration du pays à avoir mis en place une telle structure.
A noter, également, que nous soutenons le projet « Chômeur de longue durée » et, qu’en 2019, nous avons œuvré à la réinsertion professionnelle de 4 personnes, en leur offrant un contrat à durée indéterminée au sein de différents services communaux.
A l’heure où les thématiques d’égalité et de droit des femmes sont dans l’air du temps, Dudelange se veut également actrice dans ce débat…
Grâce à notre service pleinement dédié à l’égalité des chances, le premier à l’échelle d’une ville au Grand-Duché, nous assurons la promotion de l’inclusion et de la diversité. Nous sommes ainsi en mesure de nous porter garants dans la lutte contre toute forme de discrimination. En ce sens, nous soutenons évidemment la cause féminine, tant au niveau local que national, notamment en organisant chaque année le mois de la femme.
Dans la continuité des actions menées en faveur des femmes, la Ville a également, en 2019, dédiée les rues et la place de rencontre du quartier Lenkeschléi à 6 femmes dudelangeoises…
Cette action symbolique nous rappelle le mérite de femmes qui construisent notre société. Actives dans les domaines du social, de la politique communale et nationale, mais aussi dans le mouvement de résistance et dans le sport, elles sont un exemple pour toutes celles qui contribuent, de par leur engagement privé et professionnel, à la vie locale.