Le 1er février dernier a été présenté aux parents d’élèves de l’école fondamentale Deich le nouveau projet d’alphabétisation en français lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Ce projet-pilote lancé dans 4 écoles du Luxembourg vise à prendre davantage en compte la diversité culturelle, langagière et sociale du pays.
En effet, d’après une récente étude, plus de 65% des élèves de l’école fondamentale au Luxembourg ne pratiquent pas la langue luxembourgeoise comme première langue à la maison. À l’école Deich, la moitié environ des 15 élèves de l’une des classes de C2.1 bénéficieraient à la rentrée 2023-2024 du programme d’alphabétisation en français.
Un fonctionnement au plus près de la réalité
Les élèves qui prennent part à ce projet bénéficieront, en plus de l’alphabétisation actuelle en langue allemande, d’une alphabétisation en langue française. D’un point de vue pédagogique, la préparation à cette alphabétisation se fera dès la 2ème année du cycle 1 (école « maternelle »). L’objectif principal étant qu’à la fin de l’enseignement fondamental, ces élèves soient en mesure d’intégrer l’enseignement secondaire du pays.
Dans le système actuel, la grande majorité des heures d’enseignement des langues est consacrée à l’allemand, pour y introduire peu à peu la langue française. Dans le système d’alphabétisation en français, ce sera l’inverse : le français sera enseigné majoritairement pour introduire peu à peu la langue allemande. Ce jusqu’au cycle 4 où les 2 langues sont enseignées à part égale à l’ensemble des élèves. Les mathématiques sont également enseignées dans la langue d’alphabétisation. Les matières telles que les sciences, l’art plastique, le sport ou « vie et société » continuent d’être enseignées à l’ensemble de la classe en luxembourgeois.
Le projet-pilote a d’ores et déjà démarré à la rentrée de cette année à l’école fondamentale Nelly Stein de Schifflange, qui peut dès lors partager déjà son expérience. Le groupe de travail qui prépare le lancement du projet pour la rentrée prochaine à l’école Deich se réunit de façon hebdomadaire et reçoit, entre autres, le soutien actif des enseignants de la section française de l’école internationale de Mondorf. Les enseignants du groupe de travail poursuivent aussi régulièrement des formations en vue de l’introduction du projet dans leur école.
Photos © Marc Lazzarini
Pilotprojekt zur französischen Alphabetisierung in der Schule Deich
Am 1. Februar wurde den Eltern der Schüler der Grundschule Deich ein Pilotprojekt zur Alphabetisierung auf Französisch des Ministeriums für Bildung, Kinder und Jugend vorgestellt. Dieses Pilotprojekt, das in vier Luxemburger Grundschulen gestartet wurde, zielt darauf ab, die kulturelle, sprachliche und soziale Vielfalt des Landes stärker zu berücksichtigen.
Laut einer kürzlich durchgeführten Studie ist bei über 65 % der Grundschüler in Luxemburg Luxemburgisch nicht die Erstsprache, die zu Hause gesprochen wird. An der Grundschule Deich könnten ab dem Schuljahr 2023/24 rund die Hälfte der fünfzehn Schülerinnen und Schüler einer Klasse des Zyklus 2.1 an diesem Pilotprojekt zur Alphabetisierung auf Französisch teilnehmen.
Ein Projekt, das der Realität möglichst nahekommt
Schülerinnen und Schüler, die an diesem Projekt teilnehmen, erlernen zusätzlich zu der aktuellen Alphabetisierung in Deutsch auch Lese- und Schreibkompetenzen in Französisch. Aus pädagogischer Sicht erfolgt die Vorbereitung auf diese Alphabetisierung ab dem 2. Jahr des Zyklus 1, demnach ab dem Kindergarten. Das Hauptziel besteht darin, dass diese Schüler am Ende der Grundbildung in der Lage sind, in den Sekundarunterricht integriert zu werden.
Im derzeitigen System findet der Sprachunterricht hauptsächlich auf Deutsch statt und die französische Sprache wird schrittweise eingeführt. Im französischen Alphabetisierungssystem wird es umgekehrt sein: Der Sprachunterricht findet hauptsächlich auf Französisch statt und die deutsche Sprache wird schrittweise eingeführt, dies bis zum Zyklus 4, in dem dann die beiden Sprachen allen Schülern gleichermaßen beigebracht werden. Mathematik wird ebenfalls in der Alphabetisierungssprache unterrichtet. Fächer wie Naturwissenschaften, bildende Kunst, Sport oder „Leben und Gesellschaft“ werden weiterhin für die ganze Klasse auf Luxemburgisch unterrichtet.
Dieses Pilotprojekt ist bereits Anfang dieses Jahres an der Nelly-Stein-Grundschule in Schifflingen angelaufen, auf deren Erfahrungen aufgebaut werden kann. Die Arbeitsgruppe, die den Projektstart für das nächste Schuljahr an der Deich-Schule vorbereitet, trifft sich wöchentlich und wird u. a. tatkräftig von den Lehrerkräften der französischen Sektion der internationalen Schule in Mondorf unterstützt. Auch die Lehrerinnen und Lehrer des Arbeitskreises nehmen regelmäßig an Fortbildungskursen teil, um das Projekt an ihrer Schule einzuführen.
Fotos © Marc Lazzarini