2020 : arrivée du Covid. Nous sommes tous « assignés à résidence ». Les élèves sont chez eux et peu à peu sont lancés les cours en vidéo-conférence. « Ce fut l’effet déclencheur, en réalité. Nous nous sommes rendu compte de l’importance de rester en contact, mais aussi de pouvoir poursuivre le programme scolaire et d’entretenir les relations entre enseignants et élèves », se souvient Josiane Di Bartolomeo-Ries, échevine à l’enseignement.
La Ville de Dudelange, qui avait d’ores et déjà entamé son processus de rénovation de toutes ses écoles fondamentales, a investi d’autant plus dans les nouvelles technologies pour rendre nos établissements à la pointe des techniques modernes de communication. Elle a fait l’acquisition de plus de 600 tablettes ces trois dernières années, a équipé les bâtiments scolaires du Wifi, toutes les classes d’un écran de télévision, les classes de cycle 4 de tableaux interactifs (« smart boards »), et a modernisé l’ensemble des réseaux. Ce processus de modernisation se poursuivra ces prochaines années, permettant d’adapter les méthodes d’enseignement à une société digitale tout en apprenant aux élèves à gérer les nouvelles technologies en toute sécurité.
Die Schulen werden digital
2020: Der Covid hält Einzug. Wir alle stehen unter „Hausarrest“. Die Schüler sind zu Hause und allmählich wird der Unterricht per Videokonferenz eingeführt. „Das war eigentlich der Auslöser. Uns wurde klar, wie wichtig es ist, in Kontakt zu bleiben, aber auch, um das Schulprogramm fortsetzen zu können und die Beziehungen zwischen Lehrern und Schülern zu pflegen“, erinnert sich Josiane Di Bartolomeo-Ries, zuständige Schulschöffin.
Die Stadt Düdelingen, die bereits mit der Renovierung aller ihrer Grundschulen begonnen hatte, investierte daraufhin umso mehr in neue Technologien, um unsere Schulen auf den neuesten Stand der modernen Kommunikationstechniken zu bringen. In den vergangenen drei Jahren wurden über 600 Tablets angeschafft. Die Schulgebäude mit WLAN, alle Klassen mit Fernsehbildschirmen und die Klassen des vierten Zyklus mit interaktiven Tafeln, sogenannten Smartboards, ausgestattet. Zudem wurden sämtliche Netzwerke modernisiert. Dieser Modernisierungsprozess wird in den nächsten Jahren fortgesetzt und ermöglicht es, die Unterrichtsmethoden an eine digitale Gesellschaft anzupassen und gleichzeitig den Schülern den sicheren Umgang mit den neuen Technologien zu vermitteln.