Le 25 avril prochain, la Ville de Dudelange, en partenariat avec la clc et la FCAD, organisera les premières Assises nationales du Commerce au centre culturel opderschmelz. Cette conférence sur les enjeux du commerce dans la ville est destinée à tous les commerçants, artisans, restaurateurs et promoteurs immobiliers de la localité du sud mais aussi du pays. A quelques jours de l’événement, rencontre avec Dan Biancalana, bourgmestre de la Ville.
Monsieur Biancalana, quelles actions mettez-vous en place pour redynamiser le commerce de Dudelange ?
Nous avons choisi d’opter pour des mesures visant à renforcer l’attractivité de la Ville en termes d’offres et de diversité de commerce. Pour cela, nous avons mis en place une stratégie qui se déroule en plusieurs phases. La première, déjà réalisée, consistait en une analyse du marché, ainsi que dans l’identification de secteurs d’activité clefs. Nous avons déterminé que Dudelange possédait de nombreux aspects positifs, tels que sa croissance démographique constante et son pouvoir d’achat élevé, mais qu’elle manquait d’attrait pour certains commerces. Il a ainsi été établi que la Ville manquait de magasins de chaussures, ainsi que de boutiques de vêtements et d’accessoires pour jeunes. Dans un second temps, nous avons créé un Observatoire du Commerce. Composé de représentants de la Ville, de la clc et de la FCAD, tous se réunissent régulièrement pour échanger sur la thématique du commerce au sein de notre municipalité. Parallèlement à cela, afin de pouvoir maîtriser la qualité de notre offre commerciale, la Ville a repris la location d’une surface actuellement libre. Située au n°77 de l’avenue Grande-Duchesse Charlotte, elle sera mise à disposition de pop-up stores et de commerces de niche pour un loyer attractif. Enfin, le 25 avril, nous accueillerons la première édition des Assises nationales du commerce. Cet événement sera l’occasion de présenter la stratégie commerciale pour laquelle nous avons opté afin de redynamiser notre centre-ville, mais aussi de laisser la parole à divers acteurs du commerce luxembourgeois et frontaliers.
Lorsqu’on mentionne le centre-ville, on sous-entend évidement les commerces, mais avant tout les habitants. Comment conscientiser les Dudelangeois de l’importance d’effectuer leurs courses dans leur Ville ?
Nous mettons tout en œuvre pour assurer la promotion de nos commerces auprès de nos concitoyens. Dans l’optique d’apporter notre soutien au commerce local, et de donner aux dudelangeois comme aux visiteurs l’envie de faire leur shopping dans nos rues, nous avons lancé la campagne #enjoy en 2017, suite à l’inauguration de la 1ère phase du shared space de l’avenue Grande-Duchesse Charlotte et de la place Am Duerf. En complément, nous soutenons nos commerçants et artisans via la campagne #Selfie, qui dresse leur portrait sous forme d’articles et de vidéos relayées sur notre blog et nos réseaux sociaux. Enfin, la Ville assure la promotion de ses nouveaux commerces grâce à une série d’articles présents sur le blog et dans le magazine Meng Stad.
Le shared space joue-t-il également un rôle primordial pour faire revenir les dudelangeois et les visiteurs dans le centre-ville ?
Très clairement, oui. Le shared space rend l’avenue Grande-Duchesse Charlotte beaucoup plus agréable et sécurisante, puisque le trafic y est ralenti. Il permet à notre Ville de gagner encore en qualité de vie et en bien-être, et offre ainsi à chacun la possibilité de profiter d’un espace chaleureux et convivial.