Chaque année, du 16 au 22 septembre, se déroule la semaine de la mobilité européenne. Concernée par ce sujet, Dudelange participe depuis des années déjà à la semaine de la mobilité qui met en avant les transports en commun, les vélos et la marche à pied comme alternatives à la voiture. Pour sensibiliser la population et l’inciter à favoriser la mobilité douce, la Ville a mis en place des actions et animations au cours de deux journées.
Le jeudi 19 septembre, les navetteurs matinaux avaient le sourire… Il faut dire qu’être accueillis à la sortie du train ou du bus par des croissants et du café chaud, cela n’arrive pas tous les jours ! En effet, la Ville de Dudelange a décidé de remercier les dudelangeois de prendre les transports en commun, pour se rendre au travail ou à l’école, en leur offrant un croissant et un café dans un gobelet ré-utilisable.
En fin de journée, la rentrée du travail ou des cours s’est faite en musique pour celles et ceux qui empruntent les City-bus. En plus d’un street piano qui a vu plusieurs navetteurs se prêter au jeu et interpréter avec brio quelques morceaux, les bus accueillaient des élèves de l’École régionale de Musique. Plus que de simples passagers, ceux-ci étaient présents pour donner des concerts live. Ambiance garantie !
Un samedi placé sous le signe de la mobilité active
Le samedi 21 septembre, c’est sous un ciel bleu et un soleil radieux que les Dudelangeois ont pu prendre part aux différentes activités mises en place. C’est d’abord en matinée, sur la place Am Duerf et le long de l’avenue Grande-Duchesse Charlotte, que les piétons présents ont pu se laisser impressionner par des échassiers acrobatiques, avant d’immortaliser leur présence grâce à un vélobooth. Pour l’occasion, même notre bourgmestre, Dan Biancalana, s’est prêté au jeu de la photo souvenir !
Les enfants, pour leur part, ont eu l’occasion de tester des moyens de transport peu communs, sous l’œil bien souvent amusés de leurs parents. Nombreux sont ceux qui, également, se sont montrés attirés par un drôle d’engin, comme tout droit sorti d’un aéroport : un triporteur ayant la forme d’un avion, et qui a accueilli ses « petits passagers » d’un jour pour découvrir et participer à des activités traditionnelles et insolites.
Un peu plus tard dans l’après-midi, la place de l’Hôtel de Ville s’est muée en un véritable terrain de jeu pour les plus jeunes, qui ont eu l’occasion de déambuler en vélo, trotteur et trottinette sur un circuit spécialement créé pour l’occasion. Tout autour, de nombreux stands visant à promouvoir la mobilité étaient présents, ainsi qu’un marché de vélos d’occasion.
C’est également de la place de l’Hôtel de Ville que s’est élancée, en fin de journée, une course à travers la localité. Ils étaient des dizaines à avoir répondu présent pour ce rendez-vous, et à prendre le départ en compagnie de Myriam Meyers, Edy Schütz et Acacio Da Silva. A l’issue de ce parcours, tous se sont retrouvés pour partager un verre.
Même si des efforts liés aux enjeux de la mobilité doivent être fait de manière quotidienne, nous vous fixons d’ores et déjà rendez-vous en septembre 2020 pour une nouvelle semaine de mobilisation.