Le jeudi 12 janvier 2017 ont été inaugurées deux habitations de la SNHBM (Société Nationale des Habitations à Bon Marché S.A.) en présence de M. Marc Hansen, ministre du Logement et M. Dan Biancalana, bourgmestre de la Ville de Dudelange.
Les 2 nouvelles résidences sont situées dans la rue des Champs à Dudelange et comprennent au total 16 appartements. Ils correspondent à la classe énergétique B.
Les résidences de la SNHBM sont construites dans le but d’offrir aux citoyens la possibilité de devenir propriétaire à des conditions abordables ; le terrain des logements a été cédé sous forme d’un droit d’emphytéose sur 99 ans, ce qui a un impact non négligeable sur les prix de vente des appartements. Ce droit concerne uniquement le terrain, l’immeuble est vendu en pleine propriété. L’emphytéote, càd. le propriétaire, a la pleine jouissance du terrain sous condition de payer une redevance annuelle.
L’excellente collaboration entre la Ville de Dudelange, le SNHBM et le ministère du Logement a permis de clôturer les travaux dans les délais prévus. Les 1ers résidents ont ainsi pu emménager dès le 1er trimestre 2016. Pour la Ville de Dudelange, il s’agit d’une collaboration fructueuse qui en entraînera nombre d’autres.