Le samedi 28 septembre dernier a ouvert officiellement le nouveau concept-store au 77, avenue Grande-Duchesse Charlotte, et avec lui une nouvelle aire pour le commerce dudelangeois.
Qu’est-ce qu’un concept store ?
Il ne s’agit pas d’un magasin « classique » qui propose à sa clientèle un seul département tel que l’habillement, les journaux ou la téléphonie, mais une gamme d’objets qui s’alignent sur un concept bien défini. Au cœur du KÜB s’entrecroisent en l’occurrence développement durable, culture et partage. En effet, les actuels gérants de KÜB sàrl, Laura Folschette et Olli Eickholt – tous 2 graphistes de leur état – ont leur vision bien précise de la consommation et plus généralement de leur environnement.
Les 180m² du concept store sont divisés en espaces de travail d’un côté et en espace de vente de l’autre. Ici aussi, nous ne sommes pas dans le classicisme habituel : l’espace de vente est consacré exclusivement à de jeunes créateurs, nationaux et internationaux, qui doivent remplir certains critères : matériaux écologiques (souvent recyclés) et de provenance géographique raisonnable (de préférence luxembourgeoise et de la grande région), soutien aux jeunes artistes, objets remplissant une fonction (donc pas d’objets servant uniquement de décoration),… Parmi les objets en vente figurent aussi les livres de certains illustrateurs luxembourgeois comme Pit Wagner ou encore des œuvres d’art de la créatrice en design Roxane Flick.
L’espace de travail est quant à lui agencé en partie comme un espace de réflexion et de partage : films, conférences, lectures sont prévus dans un laps de temps plus ou moins proche. S’y trouvent également des bureaux pour les créatifs, dont ceux des gérants – qui sont à la tête de leur propre agence graphique Kontext -, ainsi que la toute jeune entreprise Standart. Reste à trouver les occupants des 3 autres bureaux encore vacants. L’espace a été conçu architecturalement de façon à laisser librement circuler la communication et les idées.
Le rôle de la Ville de Dudelange
Dudelange s’efforce depuis plusieurs années déjà de rendre son centre-ville plus accueillant et convivial encore. A cet effet, la ville a entamé des travaux dont la 1ère phase a été finalisée et inaugurée en mai 2017 : la place am Duerf a été créée et une partie de l’avenue G.-D. Charlotte est depuis lors un « shared space », un espace partagé donc ouvert et chaleureux par essence. La 2ème phase de travaux est en cours : l’avenue G.-D. Charlotte sera un shared space à part entière dès le début de l’été 2020.
Le cadre étant fixé, il restait à définir une stratégie pour soutenir et développer le commerce, car c’est bien lui qui fait battre le cœur d’une ville.
L’un des fers de lance choisi par la Ville de Dudelange sera donc le commerce de niche, dont le concept store inauguré ce jour fait partie. Le projet du concept store a été réalisé avec le concours du city manager de la Ville de Dudelange. Le choix des gérants actuels, quant à lui, a pu se faire grâce à un appel à candidatures lancé par la ville en collaboration avec Lux Innovation au sein de ses membres faisant partie du « Creative Cluster ».
Du point de vue du soutien financier, la Ville de Dudelange a adopté un parti pris original : elle loue à certains propriétaires ses locaux qu’elle sous-loue à un prix avantageux pendant les premières années. Ce qui permet également de proposer à de jeunes créateurs un espace de vente, lieu qui fait actuellement défaut au Grand-Duché.
Le concept store est ouvert du mercredi au vendredi de 11h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00.