Depuis mai 2016, un jardin interculturel a été mis en place sur le site du Centre d’accueil pour demandeurs de protection internationale à Dudelange Schmelz. Promotion du lien social, échange de connaissances et de compétences et amélioration du niveau de langue sont les objectifs principaux de cette initiative mise en place par le mouvement citoyen Transition Minett, en collaboration avec la Croix-Rouge, Inter-Actions asbl et Gaart an Heem Dudelange (Coin de Terre et du Foyer), avec le soutien de la Ville de Dudelange.
Le jardin à vocation éducative, solidaire et écologique est ouvert aussi bien aux résidents du Centre d’accueil, qu’aux habitants du quartier et d’ailleurs.
La première étape a été de solliciter les résidents du Centre d’accueil quant à leurs besoins en produits. Il s’agit ensuite de démarrer la saison en construisant les structures nécessaires pour les plants de fruits et de légumes. Des bacs (Hochbeete) construits par les services de la commune, Transition Minett et les résidents du Centre d’accueil sont utilisés comme surface de plantation. Lors d’ateliers co-animés par Transition Minett et Gaart an Heem Dudelange ont été plantés et semés des fruits et légumes. L’objectif était de compléter les besoins quotidiens des résidents du Centre d’accueil par ces produits locaux et bios. L’équipe d’Inter-Actions a par ailleurs animé des ateliers de plantations de fleurs avec les enfants du Centre et du quartier.
Le jardin a apporté au Centre un petit coin de nature, proposant ainsi un espace de détente et d’échanges autour des habitudes culinaires et culturelles des régions d’origines des demandeurs de protection internationale et des visiteurs.