Depuis l’ouverture de ses portes en 2018, l’Innovation Hub a vu plusieurs jeunes entreprises actives dans le domaine de l’écotechnologie s’installer en son sein. L’occasion, pour Dan Biancalana, de se prêter au jeu de l’interview. Dans la seconde partie de cet entretien, il revient sur l’importance, pour Dudelange, d’encourager l’innovation.
Le Grand-Duché est réputé pour être un pays dynamique en matière de recherche et de développement. Dans ce contexte, les startups poussent comme des champignons. Certaines rencontrent le succès, d’autres moins.
Pour leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté, les incubateurs sont de plus en plus nombreux à voir le jour au Luxembourg. Parmi eux, l’Innovation Hub Dudelange. Intimement lié au futur quartier Neischmelz, il a clairement réussi à s’imposer dans le paysage dudelangeois. Pour Dan Biancalana, qui fait du dynamisme de sa ville l’une de ses chevaux de bataille, accueillir une telle structure était une évidence : « L’esprit d’entreprise est une culture qui demande à se développer encore davantage dans le pays, et tout particulièrement dans la région du sud. Grâce à l’Innovation Hub, nous entendons encourager l’entreprenariat et sa réussite pour donner envie à d’autre d’entreprendre ».
Ce projet, mené tambour battant par la Ville, en collaboration avec Luxinnovation et Technoport, met tout en œuvre pour permettre à ces jeunes pousses de grandir et de se développer dans les meilleures conditions : « Un dispositif d’accompagnement a été mis en place pour aider les entreprises dans leur croissance. L’idée est également de pouvoir les connecter à un écosystème d’acteurs stratégiques pour leur développement. Lorsque c’est possible, nous veillons à ce que les solutions développées par ces startups puissent être mises en application à Dudelange. C’est notamment le cas pour l’un d’entre elles : lorsque vous vous promenez dans le parc Emile Mayrisch, vous ne vous en rendez probablement pas compte, mais leur dispositif, destiné à mesurer la qualité de l’eau et du gazon, y a été mis en place » souligne le bourgmestre de la commune.
Mais concrètement, pourquoi Dudelange fait-elle autant la part belle à la créativité et à l’innovation ? « Notre localité, c’est le lieu où il faut venir, vivre, travailler. Tout est conçu ici pour repérer, stimuler et accompagner ceux qui ont des projets et des idées. En s’appuyant sur la crédibilité et l’expérience de nos partenaires, nous voulons montrer qu’à Dudelange, nous favorisons un état d’esprit propice à attirer les talents de demain ».