« Nous sommes le 112 pour les personnes en difficulté ». C’est par ces mots que Romain Zuang définit l’Office social dont il est président. Situé au 27 rue du Commerce, l’Office social apporte en effet de l’aide aux habitants de la ville, ce dans une très large acception du terme.
Les assistantes sociales au cœur de la mécanique
Le 1er étage du bâtiment abrite les assistantes sociales de la ville. Grâce à elles, tout habitant de Dudelange qui nécessite une aide peut venir frapper à leurs portes. Cette aide peut être financière ou non-financière. En 2019 (date du dernier rapport d’activités), le logement concentrait 41% des aides financières (prise en charge de loyers et de cautions majoritairement, suivi du maintien du minimum vital en énergie). La santé constituait elle aussi 41% des aides accordées (cotisations sociales, tiers payant et honoraires médicaux). Ces deux domaines étaient en légère baisse par rapport à l’année précédente.
Les aides non-financières occupent elles aussi une large part des demandes enregistrées : avec plus de 5000 demandes, elles ont été en nette augmentation par rapport à 2018 (+24%). L’accompagnement administratif et la demande d’information concentrent les deux tiers de ce type de demandes. L’aide sociale (enquête, guidance,…) forme un quart des demandes et enfin l’aide matérielle 7% (Cent Buttek, Kleederschaf,…).
Enfin, l’Office social est également chargé de la gestion locative social. Pour bénéficier d’un logement social, plusieurs conditions sont à remplir : résider depuis un an au moins à Dudelange, mais surtout s’accorder sur une gestion financière de ses revenus et construire un projet de vie de 3 ans. Celui-ci peut inclure une grande diversité de conditions : recherche d’un travail, apprentissage d’une langue, formations, etc.
Bientôt un service dédié exclusivement au logement social
Pour prendre en charge une partie des logements sociaux, un service dédié exclusivement au logement sera créé au printemps pour la gestion du parc locatif social dont la ville est propriétaire. Les autres logements de propriétaires privés, continueront à être gérés par la « cellule logement » de l’Office social.
Enfin, plusieurs bureaux sont réservés à l’ARIS (Agents régionaux d’inclusion sociale) dépendant du ministère de la Famille. Ce service organise les activités d’insertion professionnelle pour les personnes bénéficiaires du REVIS (revenu d’inclusion sociale). Certaines de ces personnes sont ainsi amenées à faire partie de l’équipe polyvalente de la Ville de Dudelange.
Das Sozialamt in Düdelingen: umfassende Hilfe für Menschen in Not
„Wir sind die 112 für Menschen in Not“. Mit diesen Worten umschreibt Romain Zuang die Arbeitsweise des Sozialamtes, dessen Präsident er ist. Ansässig auf der Nummer 27 Rue du Commerce, bietet das Sozialamt den Einwohnern der Stadt eine umfassende Unterstützung an.
Im Zentrum der Hilfe stehen die Sozialarbeiterinnen
Auf der 1. Etage des Gebäudes befinden sich die Büros der Sozialarbeiterinnen der Stadt Düdelingen. Dank ihnen kann jeder Einwohner Düdelingens, der Hilfe benötigt, an ihre Tür klopfen. Diese Hilfe kann sowohl finanzieller als auch nicht-finanzieller Natur sein. Im Jahr 2019 (Herausgabe des letzten Tätigkeitsberichts) belief sich die Wohnungshilfe auf 41 % der finanziellen Unterstützung (Übernahme der Mietkosten und Kautionen, Unterstützung bei den Energiekosten). Die Gesundheit machte 41 % der bewilligten Beihilfen aus (Sozialleistungen, direkte Leistungsabrechnung für einkommensschwache Personen und Arztkosten). Beide Bereiche sind gegenüber dem vorherigen Jahr leicht zurückgegangen.
Die nicht-finanziellen Hilfen haben ebenfalls einen Großteil der eingereichten Anfragen ausgemacht. Mit über 5.000 Anfragen wurde eine deutliche Steigerung gegenüber 2018 festgestellt (+24 %). Es waren hauptsächlich die administrative Unterstützung und Informationsanforderungen, die zwei Drittel dieser Art von Anfragen darstellten. Die Sozialhilfe (Erfassung, Beratung …) machte ein Viertel der Anfragen aus und die materielle Hilfe (Cent Buttek, Kleederschaf …) belief sich auf 7 %.
Des Weiteren kümmert sich das Sozialamt um die Verwaltung der sozialen Mietwohnungen. Um in den Genuss einer Sozialwohnung kommen zu können, müssen jedoch einige Bedingungen erfüllt sein: mindestens seit einem Jahr in Düdelingen wohnen, vor allem aber bereit sein, einen Finanzplan über seine Einkünfte sowie einen Lebensplan über eine Laufzeit von 3 Jahren aufzustellen. Dieser kann eine Vielzahl an Bedingungen enthalten: eine Arbeitsstelle suchen, eine Sprache erlernen, Weiterbildungskurse usw.
Die neue Dienststelle Wohnungswesen demnächst einsatzbereit!
Ab Frühjahr wird die neue Dienststelle, die sich ausschließlich um das Wohnungswesen kümmert,funktionsfähig sein. Sie kümmert sich um einen Teil der sozialen Mietwohnungen, die im Besitz der Stadt Düdelingen sind. Die anderen Sozialwohnungen von Privatvermietern werden auch weiterhin von der „Cellule Logement“ des Sozialamtes verwaltet.
Schließlich stehen mehrere Büros den Regionalbeauftragten für soziale Eingliederung (ARIS) zur Verfügung. Sie unterstehen dem Familienministerium. Des Weiteren organisiert das nationale Amt für soziale Eingliederung für Bezieher des REVIS (Einkommen zur sozialen Eingliederung) gezielte Aktivitäten zur Integration ins Berufsleben. Einige von ihnen werden somit Teil eines polyvalenten Teams der Stadt Düdelingen.