La Ville de Dudelange réitère avant tout sa position qu’elle tient inlassablement, tant dans ses paroles que dans ses actes : le bien-être et la qualité de vie de ses habitants figurent au premier plan de ses préoccupations, aujourd’hui comme demain.
Cette position est visible, entre autre, d’un point de vue urbanistique. Ces dernières années ont été particulièrement dynamiques : le shared-space et la place am Duerf avec son parking souterrain au centre-ville, les nouveaux quartiers à consommation d’énergie très basse, voire passive – Lenkeschléi voient déjà arrivés ses nouveaux habitants, alors que le quartier Neischmelz se concrétise au fil des mois – le centre sportif entièrement reconstruit il y a deux ans, puis les projets à venir tels que la Maison des chercheurs ou encore une infrastructure publique avec crèches et maison-relais dans le quartier Italie. Tous ces projets symbolisent bien la volonté d’aller de l’avant tout en privilégiant l’intérêt des habitants.
Dans cette même démarche urbanistique, la Ville de Dudelange a toujours vu l’artère bordée d’arbres au nord de Dudelange comme un axe emblématique symbolisant l’entrée dans la ville. Et c’est ainsi que cette artère doit demeurer.
Le point sur les différents projets en cours et à venir sur la N31 – route de Luxembourg
Suite à des sollicitations régulières de la part de ses habitants, le collège des bourgmestre et échevins souhaite porter les précisions suivantes concernant les projets en cours et à venir dans l’entrée nord de la ville.
Projet concernant le réaménagement de l’échangeur Dudelange-Burange sur la N31 – route de Luxembourg
Dans le cadre de ces travaux, l’Administration des Ponts et Chaussées, maître d’œuvre du projet, a obtenu l’autorisation du Ministère du Développement durable et des Infrastructures d’enlever des arbres pour permettre la réalisation du projet. Tenant compte des remarques et doléances exprimées notamment par la Ville de Dudelange et dans un souci de réduction de l’impact du projet sur la végétation existante, l’Administration des Ponts et Chaussées a finalement optimisé le projet et a ainsi permis de sauvegarder 9 arbres initialement prévus à l’abattage. Ceux-ci ont pu être laissés en place, sur l’axe allant de l’échangeur à l’actuel accès au Laboratoire National de Santé (LNS). 10 autres arbres n’ont pas été abattus mais transplantés dans la zone impartie au projet de renaturation de la «Diddelenger Baach».
Projet concernant le PAP Lidl
Le maître d’ouvrage de ce projet, à savoir la société LIDL, a présenté un PAP (Plan d’Aménagement Particulier) en vue de la réalisation d’un supermarché le long de la route de Luxembourg près du LNS (Laboratoire National de Santé). Avant le vote à l’unanimité du PAP Lidl au Conseil communal du 18 septembre 2015, le projet a été publié, comme l’exige la procédure, pendant un délai de 30 jours, afin de donner la possibilité au public de formuler respectivement de présenter d’éventuelles remarques et réclamations sur le contenu du projet. Aucun courrier en la matière n’a été introduit durant cette période légale.
La procédure légale prévoit qu’après l’approbation du PAP, un projet d’exécution en vue de la mise en œuvre du PAP est à soumettre au vote du conseil communal. Par la suite, le bourgmestre pourra délivrer une autorisation de bâtir. Au jour d’aujourd’hui, le projet d’exécution est en cours d’élaboration, mais n’a cependant pas encore été soumis au conseil communal.
Dans le cadre de l’actuelle élaboration du projet d’exécution du PAP, la société LIDL a introduit une demande auprès du ministère du Développement durable et des Infrastructures pour l’abattage de 4 arbres au total (sur la N31 route de Luxembourg), afin d’aménager l’axe routier vers son futur bâtiment. Selon nos informations, la demande n’a à ce jour, pas encore trouvé de réponse de la part du ministère.
Réaménagement de la route de Luxembourg (N31)
Le réaménagement de la route de Luxembourg (N31) entre l’échangeur Dudelange-Burange et l’actuel carrefour giratoire formé avec la route de Burange et la rue de Ribeschpont n’a été envisagé que dans le cadre d’une étude de faisabilité. Il n’existe dès lors aucun projet ni même avant-projet d’infrastructure concret, car ledit réaménagement est tributaire du développement urbanistique et de celui des infrastructures de la Ville de Dudelange. Le réaménagement de la N31 est donc à ce jour aussi hypothétique qu’abstrait.
Pour conclure, rappelons, qu’en-dehors de l’attente de la réponse du ministère relative à l’éventuel abattage de 4 arbres dans le cadre du PAP Lidl, aucun autre abattage n’est à ce jour envisagé sur l’ensemble de la N31 route de Luxembourg.