Depuis quelques semaines, vous n’avez certainement pas pu passer à côté de cette information : la participation citoyenne s’invite dans notre ville. Si donner la parole aux Dudelangeois a toujours été l’une des priorités du collège des bourgmestre et échevins actuellement en place, cette volonté s’est réaffirmée en 2019. Premier round : une séance de travail appelée « Biergerrot », et destinée à discuter de l’amélioration du quotidien de tous.
C’est le 10 octobre que s’est déroulée cette réunion rassemblant 15 citoyens inscrits au registre de la population. Leur présence ne devait rien au hasard puisqu’ils avaient été sélectionnés, par tirage au sort. A leur côté, des membres des services de l’administration communale étaient présents, tout comme Loris Spina, échevin en charge de la participation citoyenne et représentant du collège échevinal. Présent également, Bob Wetzel, désigné modérateur de cette soirée d’échange.
Débattre et apporter des réponses aux besoins de la collectivité
Cette première édition du Biergerrot a débuté par un tour de table permettant aux
15 citoyens présents d’inscrire, chacun individuellement, sur des fiches, les sujets les préoccupant. Pour déterminer un ordre de priorité, tous ont ensuite procédé à un vote. Au cours des deux heures de réunion, épaulés par Loris Spina et les représentants des services communaux, amenés à apporter des compléments d’information lorsque cela s’avérait nécessaire, les participants ont eu la possibilité de pointer des problèmes et d’apporter des suggestions pour les régler.
Ainsi, parmi les thématiques abordées, la mobilité représentait l’une des préoccupations principales. Ensemble, les citoyens présents ont ainsi discuté de la vitesse excessive des véhicules dans certains quartiers, de la circulation trop élevée en centre-ville et dans l’entrée de Dudelange, des soucis de stationnement des camionnettes dans les quartiers, ou encore des problèmes de trafic liés aux passages à niveau.
5 autres thématiques ont été discutées :
- La famille : les problèmes liés aux horaires et à la facturation d’un encadrement d’1/2 journée dans les crèches municipales de la ville, etc.
- Les infrastructures : l’absence de maison médicale à Dudelange, etc.
- La propreté : la présence de nombreuses crottes de chien dans les espaces publics, le problème du dépôt illégal des déchets ménagers dans les poubelles publiques
- Les quartiers : les problèmes concernant les habitants vivant à proximité des discothèques et/ou des cafés, des chiens qui ne sont pas tenus en laisse, etc.
- L’administration communale : les problèmes liés aux horaires d’ouverture des services de l’administration communale, etc.
Engager les citoyens dans un processus de concertation dynamique
Au bout des deux heures de réunion, et avant de poursuivre la conversation en toute convivialité autour d’un drink, les 15 participants se sont montrés satisfaits d’avoir pu prendre part à une telle séance de travail permettant de discuter de la vie quotidienne et d’avancer des pistes d’amélioration possibles. Cet échange leur a permis de se rendre compte de la complexité des procédures, du fait qu’une solution ne dépend pas seulement de l’administration communale, mais souvent, aussi, d’autres intervenants et facteurs externes.
Échevin en charge de ce projet de participation citoyenne, Loris Spina a également tenu à remercier les 15 Dudelangeois présents pour leur implication et leur désir de prendre part au futur de leur ville : « la parole est régulièrement donnée à tous, tout au long de l’année, à travers des commissions consultatives, le conseil communal pour enfants et jeunes, des séances de travail interactives, les comités de quartier, ou encore la permanence du collège échevinal. Ici, l’idée était d’aborder la participation citoyenne dans un format inédit. Pour une première, on peut clairement dire que c’est un succès, vu l’intérêt qu’ont montré les différentes personnes réunies autour de la table.
Un second Biergerrot doit avoir lieu le 11 février 2020. Toujours sur le même principe,
15 citoyens seront sélectionnés par tirage au sort au début du mois de février.