L’élaboration du PAG (plan d’aménagement général), la création du futur éco-quartier Neischmelz, ou encore l’amélioration des lignes et des arrêts du City-Bus,… Tous ces projets sont nés grâce à la participation et à l’avis des Dudelangeois. Aujourd’hui, avec son projet de participation citoyenne, Dudelange entend vous donner encore davantage la parole.
Associer la population à la prise de décision locale, cela tenait à cœur du collège des bourgmestre et échevins. C’est la raison pour laquelle ses membres ont initié un format de travail inédit : la participation citoyenne.
Dans un premier temps, c’est à travers des séances de travail appelées « Bürgerrat » que les Dudelangeois auront l’occasion de s’exprimer. Dans un second temps, c’est un panel de citoyens qui sera mobilisé pour réfléchir au Dudelange dans lequel il souhaite vivre « demain ».
Comme le mentionnait récemment, Loris Spina, échevin en charge de la participation citoyenne, dans une interview sur le sujet, « L’objectif est de permettre à tout citoyen qui le désire de soumettre des propositions. Les gens ont des idées sur l’avenir de la ville et nous voulons les soutenir. Nous avons réalisé qu’il existe une différence entre ce que fait le pouvoir communal et les besoins qui existent sur le plan très local, d’où notre volonté de les impliquer et de prendre ensemble les meilleures décisions pour tous ».
Cliquez ici pour découvrir le calendrier prévisionnel établi.