LA CAVERNE D’ALI BABA
Pénétrer dans la boutique de Fernando Dos Santos, c’est l’assurance d’y trouver ce que vous cherchez. Car, si la surface du magasin n’est pas bien grande, elle abrite tout de même un large choix d’électroménager, du plus petit au plus grand, de la brosse à dents électrique au grille-pain, en passant par le lave-vaisselle et les plaques de cuisson. Rencontre avec le souriant vendeur des lieux, Altino da Silva.
Un duo au service du client
Lorsqu’on pousse la porte de ce commerce, bien caché entre des habitations résidentielles, la surprise est donc de taille, puisque le moindre centimètre carré est occupé. Une aubaine pour le client, puisqu’il peut donc trouver ce dont il a besoin sans trop se soucier. Avenant et chaleureux, Altino, le « maître des lieux », est derrière le comptoir depuis 2011, date à laquelle il a rejoint le son employeur, Fernando Dos Santos, qui, lui, est un homme de terrain, puisqu’il passe ses journées à assurer les dépannages et réparations . Il existe une belle complémentarité entre eux : « lorsque Monsieur Dos Santos effectue une réparation, il me téléphone pour connaître le prix de la pièce à remplacer, pour établir un devis ». D’ailleurs, Altino mouille aussi parfois le maillot après 18h, pour donner un coup de main à son patron mais aussi, surtout, pour se rendre chez les clients qui ne sont pas chez eux lors des heures de bureau.
Une clientèle fidèle
En circulant dans les allées du magasin, pensez à lever les yeux vers la porte du fond, une date est gravée dans la pierre qui la surplombe : 1985, l’année au cours de laquelle la boutique a ouvert ses portes. Vente, service après-vente, dépannage,… Depuis plus de 30 ans, le client est roi, et reste la priorité de la mini-entreprise. Raison pour laquelle, plus que probablement, les gens se bousculent pour y effectuer des achats et glaner des conseils. « Nos clients viennent principalement du sud du pays, mais d’autres n’hésitent pas à rouler des dizaines de kilomètres. Certains sont même frontaliers, nous avons des clients qui vivent à Metz par exemple. Puis les Dudelangeois sont fidèles… Même ceux qui ont déménagés. Certains sont partis habiter dans le nord du Luxembourg, mais continuent à venir chez nous ».
The good tip : vous ne trouvez pas votre bonheur en boutique ? Bonne nouvelle, le magasin s’engage à vous commander au plus vite l’électroménager que vous souhaitez.
EINE WAHRE FUNDGRUBE
Wenn man das Geschäft von Fernando Dos Santos betritt, kann man sicher sein, dass man das findet, wonach man sucht. Denn obwohl der Laden nicht sehr groβ ist, gibt es hier eine große Auswahl an Geräten, von der elektrischen Zahnbürste über den Toaster bis hin zu Waschmaschinen, Geschirrspülern und Kochfeldern. Wir treffen den sehr freundlichen Verkäufer Altino da Silva.
Ein Duo im Dienste der Kunden
Wenn man die Tür dieses Geschäfts öffnet, das sich gut versteckt zwischen Wohnhäusern befindet, ist die Überraschung groß, denn selbst der letzte Quadratzentimeter ist belegt. Ein Glück für die Kunden, denn hier findet garantiert jeder das, wonach er sucht. Der immer entgegenkommende und freundliche „Herr des Hauses“ ist seit 2011 Altino – damals eingestellt von seinem Arbeitgeber Fernando Dos Santos, der selbst eher ein Mann der Praxis ist und seine Tage mit der Behebung von Fehlern und mit Reparaturen verbringt. Die beiden ergänzen sich gut: „Wenn Herr Dos Santos einen Reparaturauftrag hat, ruft er mich an, um den Preis des zu ersetzenden Teils herauszufinden, damit er einen Kostenvoranschlag erstellen kann.“ Außerdem krempelt Altino manchmal auch nach 18:00 Uhr noch die Ärmel hoch, um seinem Chef zu helfen und vor allem auch, um Kunden zu besuchen, die tagsüber arbeiten müssen..
Eine treue Kundschaft
Wenn Sie durch die Gänge des Ladens schlendern, sollten Sie auch einen Blick auf die Hintertür werfen: Hier ist eine Jahreszahl in den steinernen Türsturz eingraviert: 1985 – das Jahr, in dem der Laden eröffnet wurde. Verkauf, Kundendienst, Reparaturen … seit mehr als 30 Jahren ist der Kunde hier nun König und stand von Anfang an im Mittelpunkt des kleinen Unternehmens. Und das ist vermutlich auch der Grund, warum die Kunden scharenweise kommen, um hier einzukaufen und sich beraten zu lassen. „Unsere Kunden kommen hauptsächlich aus dem Süden des Landes, andere nehmen jedoch Wege von vielen Kilometern auf sich – manche kommen sogar extra über die Grenze! Wir haben zum Beispiel Kunden, die in Metz leben. Und die Düdelinger sind sowieso treu… sogar diejenigen, die inzwischen weggezogen sind. Einige unserer Kunden zogen in den Norden Luxemburgs und kommen noch immer zu uns.
The Good Tip: Sie finden im Laden nicht das, was Sie suchen? Dann haben wir eine gute Nachricht für Sie: Man ist stets bemüht, so schnell wie möglich die Geräte zu bestellen, die Sie gerne hätten.