Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre), la Ville de Dudelange se mobilise et fait bouger les lignes. Au programme, des animations gratuites et une panoplie d’activités.
A travers l’Europe, ce sont plus de 2.000 villes qui prendront part cette année à cet événement. Et Dudelange n’échappe pas à la règle puisque durant deux journées, elle met en place des animations et des actions afin de sensibiliser ses habitants à favoriser le déplacement en mobilité douce.
L’idée est de convaincre les citoyens à privilégier les déplacements en bus, en train, en vélo, et à pied, plutôt qu’en voiture, ce qui permet ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la santé et la qualité de vie des habitants.
Remercier celles et ceux qui empruntent chaque jour les trains et bus
Le jeudi 19 septembre, ce sont deux actions qui seront menées. La première aura lieu en matinée, entre 6.30 et 8.30. A la gare de Dudelange-ville et aux arrêts de bus situés devant l’Hôtel de Ville, c’est le petit-déjeuner qui attendra ainsi les navetteurs. Pour les remercier d’emprunter les transports en commun, ils se verront offrir des croissants et du café servi dans un gobelet réutilisable.
La seconde animation se déroulera en fin de journée, entre 16.30 et 18.30, dans les City-Bus. Durant leur trajet, les passagers pourront profiter des concerts live donnés par les élèves de l’École régionale de Musique, et se laisser impressionner par les tours d’un magicien.
Des animations pour petits et grands
Le samedi 21 septembre, c’est la place Am Duerf et l’avenue Grande-Duchesse Charlotte qui accueilleront dès 10h des animations dédiées à la mobilité. Au cours de la journée, des échassiers acrobatiques vous en mettront plein les yeux en déambulant dans le centre-ville, et vous pourrez immortaliser votre présence grâce à un vélobooth (l’idée est simple : se prendre en photo tout en faisant du vélo). Au même moment, les plus jeunes auront l’occasion de côtoyer de près des engins insolites et de se déplacer avec sur un circuit spécialement aménagé pour l’occasion.
À des heures spécifiques (11.45 / 14.00 / 16.00), ce n’est ni plus ni moins qu’un triporteur ayant la forme d’un avion qui accueillera ses « passagers » d’un jour pour découvrir et participer à des dizaines de jeux traditionnels et insolites.
La course de la mobilité
La place de l’Hôtel de Ville ne sera pas en reste puisque, dès 17.00, c’est de là que partira la course de la mobilité à travers Dudelange. Elle se déroulera en skate, vélo, handbike, trottinette ou en courant, en trotteur pour les petits, et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une course cycliste, en présence de Myriam Meyers, Edy Schütz et Acacio Da Silva sera également organisée.
Seront également installés, à cet endroit, plusieurs stands visant à promouvoir la mobilité :
- Exposition de vélos électriques et de voitures écologiques
- Marquage de vélos par la Police Grand-Ducale
- Marché de vélos d’occasion
- Etc.
Aux alentours de 19.00, cette journée festive se terminera par un vin d’honneur offert par la Ville. Pour tous, ce sera donc l’occasion de prendre un verre tout en discutant des enjeux de la mobilité.
Bon à savoir : Dans le cadre de la semaine européenne de mobilité, les transports en commun sont gratuits du 16 au 22.09.2019. Profitez de cette initiative du Ministère de la mobilité et des travaux publics et prenez le train et notre City-Bus.
Le programme complet des deux journées dédiées à la mobilité est à découvrir ici.