SpinPhield, c’est avant tout une histoire de famille. Désormais seul à la tête de la société, Jonas Trifot entend bien commercialiser la technologie sur laquelle son père a planché au cours des 20 dernières années : un appareil destiné au traitement des eaux usées.
Cette collaboration entre père et fils a débuté un peu par hasard, alors que Jonas poursuivait sa carrière du côté de Londres, dans le secteur des fonds d’investissement à impact social : « Mon parcours m’a permis de découvrir comment établir une startup, comment réaliser un business plan, etc. C’était assez complémentaire avec l’activité de mon père qui, lui, était en charge du développement du produit, de toute la recherche qui l’entoure ». En unissant leurs forces, les deux hommes prennent donc le parti de se professionnaliser un maximum et de partir à la conquête du Luxembourg.
A quelques heures de la réalisation des premiers tests du prototype, l’univers de Jonas se voit alors bousculé, puisque son père décède inopinément. « Suite à cet événement, j’ai pris la décision de poursuivre le travail qu’il avait entamé et de faire naître le produit qu’il avait imaginé. C’est alors que Luxinnovation m’a contacté pour présenter mon projet auprès de Dan Biancalana. Séduit par l’idée de SpinPhield, le bourgmestre m’a alors proposé d’intégrer l’Innovation Hub”.
Un traitement écologique des eaux usées pour impacter le moins possible l’environnement
Aujourd’hui aux commandes de SpinPhield, Jonas Trifot souhaite se démarquer avec la technologie qu’il propose et qui permet un traitement de finition des eaux usées. « L’idée est de les traiter de manière écologique, et de leur redonner leurs propriétés naturelles. Car il faut savoir que si les eaux traitées par les stations d’épuration atteignent les normes légales potables, cela ne veut pas dire qu’elles sont automatiquement bonnes pour la santé ».
Actuellement en train de travailler sur une nouvelle version de prototype, Jonas Trifot espère rapidement effectuer des rencontres afin de nouer des collaborations. D’ailleurs, il compte bien profiter de son arrivée à l’Innovation Hub pour voir s’il est possible de réaliser quelque chose avec la localité du sud. « C’est qui est intéressant avec Dudelange, c’est qu’il y a des endroits où l’eau a parfois un mauvais goût ou est un peu colorée. Pour améliorer cela, il suffirait de poser la technologie développée sur le réseau. Une collaboration avec la ville est donc possible et serait réellement intéressante ».
Parmi les autres secteurs qui pourraient bénéficier de son innovation, il serait également intéressant de bénéficier de son innovation, celui de l’agriculture. « L’eau d’abreuvement est bien souvent de mauvaise qualité car issue de forages. Elle peut donc connaître des problèmes de contamination bactériologique. En optant pour notre solution, la pollution est donc éliminée et la qualité de l’eau rendue meilleure. Cela permet ainsi de réduire les maladies dans les élevages, ou encore d’irriguer les fruits et les légumes avec de l’eau saine ».
En traitant écologiquement les eaux usées, le papa de Jonas souhaitait apporter sa pierre à l’édifice pour préserver les ressources de la Terre. Un combat désormais dignement repris par son fils.