L’année 2016 aura marqué un véritable virage à 90° pour la Ville de Dudelange avec la concrétisation de nombreux projets initiés par le collège échevinal, et visant à valoriser l’espace urbain tout en améliorant la vie des habitants. C’est dans cette même démarche tournée vers l’avenir que la Ville se dote d’un nouveau site web www.dudelange.lu.
Dudelange à l’ère du digital
Initiée en 2015 par le collège des bourgmestre et échevins, la Ville de Dudelange intègre le digital dans sa communication et débute, en mars 2015, sa présence sur les réseaux sociaux facebook, twitter et instagram.
La Campagne « Dudelange, on dirait le sud – Liewe wéi am Süden »
En décembre 2015 le collège des bourgmestre et échevins a présenté sa nouvelle campagne image de marque « Dudelange on dirait le sud – Liewe wéi am Süden » qui se veut le vecteur de l’identité et des valeurs propres à la Ville de Dudelange. Sa convivialité, sa nature généreuse, son offre culturelle, son engagement sportif, ses terrasses et ses commerces sont autant d’atouts que l’on retrouve dans tous les visuels, qui s’adressent à toutes les générations.
Le Blog ondiraitlesud.lu
En juillet 2016, dans la continuité de la stratégie opérée par le collège échevinal, le blog www.ondiraitlesud.lu est lancé. Il est le « hub » de la communication digitale. Il a pour vocation de canaliser l’ensemble des opérations de communication digitale de la Ville en favorisant une plus grande visibilité, à travers la publication d’interviews, de témoignages et de vidéos mettant en scène les acteurs de la vie locale.
Les web series
Des web series ont ensuite été lancées, mettant en valeur les thèmes du sport (série halftime avec Sébastien, cobaye volontaire qui teste des sports insolites), de la gastronomie (série cook and rate avec Fabrizio et ses recettes culinaires), de la culture (série backstage avec John) et du shopping (série lèche vitrines aves des bloggeuses de mode).
Dans le même esprit et afin de mettre en valeur les commerçants de Dudelange, le collège des bourgmestre et échevins a lancé en septembre 2016 la série #selfie qui dresse les portraits authentiques des commerçants et artisans de Dudelange.
Ces séries permettent de mettre en exergue les différentes facettes de l’identité de Dudelange, elles rejoignent l’esprit de la campagne « Liewe wéi am Süden » en puisant dans la diversité culturelle des habitants de la ville et dans leur attachement sans pareil à leur cité du sud. Ces séries se poursuivront en 2017.
La stratégie digitale et les séries web ont été réalisées en collaboration avec l’agence digitale wili, qui a été récompensée lors des Luxembourg marketing et communication awards avec le prix de best content strategy of the year et best social media strategy of the year.
Décembre 2016 : lancement du nouveau site
Après avoir introduit les réseaux sociaux et le blog, la Ville de Dudelange a développé son site afin qu’il soit en ligne avec sa stratégie digitale ; il fallait un site en responsive design, attrayant et moderne, permettant de retrouver plus facilement et plus rapidement toutes les informations administratives et organisationnelles de la Ville de Dudelange.
Le développement du site s’est fait en plusieurs phases avec l’aide de partenaires experts dans la communication digitale, le web design et le développement : l’agence digitale Wili, la société Devoteam et le Syndicat intercommunal de gestion informatique (Sigi).
www.dudelange.lu – Un contenu riche d’informations pour les résidents et les visiteurs
Afin de rendre le site plus ergonomique et facile d’utilisation, le contenu a été complété et organisé en 6 grandes rubriques :
Administration
Toutes les informations sur le conseil communal, le collège des bourgmestre et échevins et les services de la Ville
Démarches administratives
Les démarches de a-z, les règlements et taxes
Résidents
Toutes les informations sur les infrastructures et les services que la Ville de Dudelange offre à ses habitants: art et culture, sport, loisirs, enseignement, mobilité, offre sociale, informations utiles pour les jeunes et les personnes âgées
Visiteurs
Informations touristiques, culturelles et sportives pour tous les visiteurs
Projets urbains
Les projets de Dudelange demain : shared space, pag, projet neischmelz et klimapakt
A propos
Les informations chiffrées sur la commune, son histoire et tous les numéros utiles
Sur la homepage on trouve les informations essentielles, relatives aux actualités de la Ville, ses news, ses avis officiels ainsi que l’agenda qui reprend les fêtes et manifestations organisées par la Ville de Dudelange.
Le design
Ce nouveau site web en responsive design est en ligne avec l’identité et l’image de marque de la Ville de Dudelange : il vise à répondre efficacement aux attentes des internautes avec une navigation claire, des textes lisibles et un design attrayant. Comme dans tous les supports de communication de la Ville, toutes les photos utilisées sur le site sont exclusivement réalisées à Dudelange.
Le print/les publications
En plus de sa présence sur le web et sur les réseaux sociaux, la Ville de Dudelange édite régulièrement des publications et les envoient par courrier à ses habitants.
Concernant les nouveautés, le magazine meng stad paraît aujourd’hui de manière trimestrielle. Les habitants peuvent ainsi prendre connaissance de l’actualité de leur ville, tant au niveau des événements que des projets en cours ou à venir.
Le rapport analytique, transcription des réunions du conseil communal, est diffusé au travers d’un système d’abonnement, au choix dans sa version papier ou via email. Les habitants intéressés peuvent s’y inscrire à tout moment. Parallèlement, les séances sont enregistrées et diffusées sur le site, une semaine après la séance du conseil communal.